AIGUILLE D'AOÛT

Sans aucun d'août - 2555m

Par Mathieu & Adrien

Week-end du 15 août oblige, nous profitons du beau temps pour aller grimper. Nous partons au-dessus de Pralognan, direction l'Aiguille d'Août, nom qui va nous permettre par la suite de bons jeux de mots... Le départ se fait à 8h du matin du Plan, à l'entrée de Pralognan. Après 1h30 de montée sur le sentier en direction du Col de Napremont (sous un très très bon soleil), nous le quittons pour suivre une sente menant au pied de la voie, en direction du Col du Biol. 30 min de plus dans les éboulis et les pentes herbeuses et nous arrivons donc au pied de l'aiguille. Rajoutez un quart d'heure, le temps pour les deux taupes que nous sommes de trouver le début de la voie...

Les longueurs sont très agréables et le rocher, bien abrasif, est d'excellente qualité. Un régal ! Tout au long de la montée, la vue derrière nous est splendide sur la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise. Les quatre premières longueurs en 5c (avec un pas de 6a dans L2) sont les plus intéressantes et super bien équipées, rien à redire ! L'escalade est ensuite plus facile en terminant sur 5b, 5a puis 3. Après 2h30 de plaisir, nous arrivons au sommet de l'Aiguille d'Août. Le panorama est magnifique et la vue sur les Dents de la Portetta voisines est impressionnante. La descente se fait en longeant la crête sur dix mètres où se trouve un rappel d'une vingtaine de mètres. A la réception, il faut descendre la pente herbeuse en-dessous, passer derrière des blocs de rocher où se trouve le second et dernier rappel. Le retour se fait ensuite par la même sente que celle empruntée à la montée, menant au Col du Biol. Une super sortie au soleil et de la super grimpe, du 5 étoiles pour l'Aiguille d'Août, pas de doutes !

16 août 2017

Vanoise

Pralognan-la-Vanoise

7h00

220m

D / 6a max / P1

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô