AIGUILLE DU FRUIT

Couloir NW - 3051m

Par Alex & Paul

Un bout de temps que les skis trépignaient d'impatience ! Les conditions de neige du moment étant plutôt bonnes, nous voilà partis en ce début de saison vers l'Aiguille du Fruit et son imposant couloir NW. Du sommet de la Saulire, nous rejoignons la Petite Saulire (2706m) pour ensuite poursuivre l'arête tant bien que mal entre les rochers affleurants jusqu'au col du Fruit (2516m), limite du Parc National de la Vanoise. Nous mettons les peaux pour effectuer la traversée jusqu'au départ du couloir. Celui-ci est plutôt large et dominé par de grandes parois rocheuses. Ambiance dolomitique !

 

La montée se fera aux trois-quarts en crampons, la neige étant changeante et souvent croutée. Nous remontons ainsi des pentes d'environ 40° qui se raidiront sur la fin pour atteindre 45°. Nous brassons beaucoup, les cuisses chauffent vite ! La brêche ensoleillée apparaît enfin, non loin du sommet (3048m). Nous la rejoignons dans un dernier effort et découvrons une vue splendide sur les glaciers de la Vanoise ou encore la Pointe de l'Echelle. Nous grignotons avant de nous lancer dans la descente. Nous skions sur le reculoir, la neige passe de poudreuse à croutée tous les 10 mètres ! Vers le milieu du couloir, la rive gauche est en meilleures conditions, tout comme les grandes pentes ensoleillées pour rejoindre le plateau de la Plagne. La fin est ainsi plus agréable. Nous rejoignons le plateau de Tuéda pour en terminer avec cette journée bien remplie !

8 décembre 2013

Vanoise

Méribel-Mottaret

6h30

650m D+

D / S4

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô