AIGUILLE DE LA NOVA

Pilier SW - 2893m

Par Paul, Adrien, Alex (& Nicolas)

La belle équipe est réunie en ce début septembre pour une course d'escalade en haute montagne, qui figurait en bonne position sur notre liste de projets ! Chapelle de St Guérin - 8h du matin, nous attaquons le loooong vallon de la Balme avant de bifurquer vers 1900m dans le vallon de la Nova. Le soleil balaie doucement les sommets, la luminosité est déjà splendide au petit matin. Nous remontons la moraine via un trace bien marquée, qui se perdra ensuite dans les éboulis de la face S de l'Aiguille de la Nova. L'objectif du jour se profile au-dessus de nous, alors que nous finissons l'approche d'environ 900m de dénivelé par des pentes herbeuses assez raides. L'idée est d'enchaîner le pilier SW et l'arête E de ce sommet majeur du massif du Beaufortain.

Nous nous lançons dans le pilier, en deux cordées, pour 450m de grimpe sans grande difficulté mais à l'engagement non négligeable. Quelques longueurs en 4c/5a déroulent sur 250m avant de rejoindre une dalle bleue caractéristique. Une traversée bien protégée mène à un pas de 6a plus corsé (pédale en place), avant un mur raide mais bien prisu. Gros plaisir de grimper ces belles longueurs ensoleillées, le rocher est abrasif à souhait même si la qualité reste aléatoire ! Nous tirons encore quelques longueurs pour rejoindre l'arête W (corde tendue conseillée) et le sommet. La vue est absolument dingue sur le Beaufortain, la Pierra Menta et plus au nord le massif du Mont-Blanc. Après un bon break de 20min, nous attaquons l'arête E. Il est 16h environ, le soleil commence à décliner alors que des nappes de nuages viennent s'échouer doucement sur la brèche de Parozan. Encore 2h en funambule sur le fil de l'arête avant de rejoindre les couloirs d'éboulis qui nous ramèneront sous le col de la Nova. Une descente à la nuit tombante, dans le calme absolu d'un massif à la beauté inégalée...

5 septembre 2017

Beaufortain

La Côte d'Aime

13h30

450m

D / 6a max / P2

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô