ANGON

710m

Par Alex, Paul (& Arnaud)

À la veille de la rentrée des écoliers savoyards, cap sur le canyon d'Angon ! Situé dans le cadre exceptionnel qu'offre le lac d'Annecy, cet itinéraire reste l'un des plus connus (et fréquentés) des Aravis. Après 30 minutes d'approche champêtre depuis le village d'Angon, en rive droite du Nant de Grenant, nous atteignons le Pont des Fées. Cet ouvrage médiéval marque le début de l'encaissement. Ni une, ni deux, nous voilà équipés et les fesses posées dans l'eau frisquette du torrent. Car oui, les dernières jours ont été marqués par de fortes précipitations et les sommets blanchis dès 2000m... Conséquence, un débit conséquent et une eau digne d'un mois de mai.

Mais il en faut plus pour abattre notre enthousiasme ! Nous désescaladons les premiers ressauts de quelques mètres, avant de rejoindre le morceau de la journée. Nous raboutons les deux brins de corde en vue de la C60 qui nous attend. C'est parti : Paul se lance dans une première cascade de 12m bien arrosée, qui donne sur une vasque suspendue de quelques mètres se déversant directement dans la verticale de 60m. L'ambiance est assez dingue. Nous sommes semi-immergés au relais, fouettés du débit de la C12 précédente et vachés au bord du vide. Une fois la corde posée, nous nous lançons l'un après l'autre dans cette cascade majeure de la région. Faute de longueur de corde pour enchainer la totalité des 60m d'une traite, nous fractionnons la descente au relais de la passerelle (-15m environ) d'où nous observent avec curiosité les randonneurs du coin. Après une petite galère pour rappeler la corde, nous achevons la descente pour aboutir dans une belle vasque où commencera la deuxième partie -plus abordable- du canyon. La suite enchaîne par un beau rappel pendulaire hors jus de 25m, avant de rejoindre quelques jolies cascades et sauts ludiques. Une valeur sûre de la région, à faire et à refaire :)

3 septembre 2017

Aravis

Angon

4h30

250m D-

V4 / A3 / II

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô