BÉNÉTANT

550m

Par Paul, Mathieu, Alex (& Alain)

Bénétant, spot de canyon bien connu des tarins, nous intriguait depuis quelques temps ! Un créneau se profile enfin en ce weekend de juillet. Nous nous équipons dans le village d'Arbine et suivons le sentier en rive gauche du torrent pour monter au départ de l'encaissement. Les premiers mètres sont encombrés de branches et les relais assez vétustes, on sent bien que la fréquentation n'est plus la même ces dernières années. Mais c'est ce qui fait le charme de cette descente, ponctuée principalement de belles verticales arrosées de 25-30m max. Nous poursuivons donc dans une ambiance joyeuse jusqu'à ce que Paul tombe nez à nez avec une vipère aspic, qui lui fera faire le bond de sa vie. Bref, nous arrivons en haut du premier morceau du jour. Une verticale d'une vingtaine de mètres en tube au débit important. Une main courante câblée est fixée en rive droite pour atteindre un relais hors d'eau, d'où nous poserons un rappel.

S'ensuit une série de cascades sympas et surtout le fameux toboggan de 12m. La vasque est malheureusement barrée d'un tronc massif dans son milieu, on choisit donc de poser la corde jusqu'au milieu toboggan pour limiter la vitesse et contrôler la réception. Cela n'en reste pas moins magnifique, avec ambiance forestière des familles. A noter des mains courantes dans un sale état, à poser soi-même donc ou à défaut fermer les yeux. Encore un ou deux rappels et nous voilà en vue de la fin de ce canyon qui vaut le détour malgré un rééquipement qui serait souhaitable !

16 juillet 2017

Beaufortain

Arbine

3h00

215m D-

V3 / A3 / II

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô