Accueil / Sports / Canyoning /

Mascún

Mascún

1010m

Par Alex & Paul

Canyon mythique et must de Sierra de Guara, le Mascún vient clôturer une belle semaine dans ce contrefort des Pyrénées. Après une bonne nuit en tente, nous voilà garés sur le parking de Rodellar. Grand soleil, un vent frisquet mais qu'à cela ne tienne on est motivé comme jamais !

L'approche est assez longue, à ne pas sous-estimer dans le temps global de la sortie. Au début, on rejoint le lit du Mascún que l'on suit un moment avant de partir en direction du village abandonné d'Otin (panneau en rive droite avant un gros doigt rocheux caractéristique). On traverse ce village direction Letosa pour ensuite suivre les panneaux qui indiquent l'accès au canyon.

Une fois n'est pas coutume, une bonne tranche de jambon et nous voilà prêts pour le canyon. On se met tout de suite dans l'ambiance avec un beau saut de 8m avant d'enchaîner avec un rappel de 18m qui constituera la seule "vraie" verticale du canyon. Derrière ça enchaine avec sauts et marmites limpides, les couleurs sont incroyables !

Petite pause avec une marche aquatique qui nous permet d'apprécier la beauté de l'environnement, l'ambiance est grandiose dans cette gorge ! Cela ne dure pas longtemps, on rentre d'abord dans une grande salle sombre et quelques long biefs de nage. Et là c'est magique, les rayons du soleil viennent nous effleurer pendant que l'on descend les ressauts successifs des Oscuros de Otin, un super moment !

Encore quelques passages et on arrive dans le Mascún inférieur, qui nous ramènera tranquillement sur le chemin pris à l'aller. Ne pas négliger le retour qui peut être pénible (passages dans les blocs) après une descente déjà longue. Nous voilà à la voiture, plein les jambes, mais bien content de ce premier passage en Sierra de Guara, y'en aura d'autres ;)

Date

14 mai 2021

Massif

Sierra de Guara

Départ

Rodellar

Temps total

8h00

Dénivelé négatif

230m D-

Cotation

V3 / A3 / III