Accueil / Sports / Canyoning /

Sant Aniol d'Aguja

Sant Aniol d'Aguja

710m

Par Alex & Paul

Ah ! Le fameux trip de l'Ascension, depuis le temps qu'on l'attend ! Après avoir bourriné sur la route en compagnie de notre ami Denis Brogniart, nous voilà donc sur le parking de Sadernes, prêts pour une longue journée en perspective.

Départ vers 9h, horaire de canyoneur oblige ;) L'approche est longue, et même si l'environnement est somptueux, nous ne sommes pas mécontents d'arriver au départ du canyon quelques 3h30 plus tard. L'itinéraire est relativement évident, il faut prendre la piste de Sadernes jusqu'à l'Ermitage. Légèrement avant ce dernier, au niveau du pont, filer à droite sur un sentier qui après quelques croisements nous fait passer dans les barres rocheuses.

Départ du canyon après un bon casse croûte ! Premier enchainement magique, tout se saute (sauf la première cascade, un peu piégeuse). L'eau est limpide ! On arrive assez vite sur la C45 au niveau du Salt del Sastre, beau rappel sans grande difficulté mais une sacrée ambiance ! Quelques passages relativement simples nous emmène au Salt del Brull (C35 + S10) pour clore une descente majestueuse !

Mais ce n'est pas fini, encore deux bonnes heures pour revenir au parking. En résumé, un super encaissement, même si l'approche/retour peut en décourager certains ! Bien penser à réserver pour la descente du canyon, il s'agit d'un site protégé.

Date

9 mai 2021

Massif

Alta Garrotxa

Départ

Sadernes

Temps total

8h00

Dénivelé négatif

250m D-

Cotation

V4 / A5 / IV