Accueil / Sports / Canyoning /

Siagne de la Pare

Siagne de la Pare

570m

Par Alex, Paul (& Louis, Baptiste)

Après avoir (re)fait la classique Riolan la veille, nous voilà partis pour la Siagne de la Pare. La route forestière étant fermée, nous nous garons au niveau du pont traversant le ruisseau (point à 808m sur la carte, sous les Condamines, commune d'Escragnolles). Une bonne heure et demi d'approche sur la route puis dans un pierrier à l'aplomb de la gorge (au niveau du téléphérique, continuer 500m environ pour trouver un pierrier qui mène directement au départ) et nous sommes équipés et prêts à partir !

Dès le début, l'ambiance est sauvage, c'est une exploration ! La gorge est magnifique, les couleurs vives, on profite vraiment de l'isolement et du calme. La descente n'est pas très dure, nous évoluons dans une succession de biefs plus au moins longs. Il y a quatre obstacles principaux, d'environ 8m, tous sautables, à condition de sonder chaque vasque ! Il faudra bien viser sur certains sauts.

Après 3 bonnes heures de descente, on rejoint le Siagne, qu'il faut remonter 100m pour trouver un panneau indiquant le retour en rive droite. On profite d'un bon pique-nique au bord de l'eau avant de tartiner les 2h de retour plein soleil ! Une super sortie dans sa globalité, à qui aime les canyons sauvages et peu fréquentés :)

Date

11 juillet 2021

Massif

Préalpes de Grasse

Départ

Escragnolles

Temps total

5h30

Dénivelé négatif

180m D-

Cotation

V3 / A4 / IV