CAROUX - LE MINARET

Arête SE - 574m

Par Alex & Paul

La grisaille regagne peu à peu l'ensemble de la France ! Notre dernier bastion de beau temps en Pyrénées-Orientales va tomber. Mais l'espoir demeure ! Cap sur le Parc National du Haut-Languedoc (où nous sommes arrivés la veille pour un bivouac 5 étoiles au milieu des vignes). Réveil brumeux ce matin, petit check météo, cela devrait tenir jusqu'à 14h. On fonce ! Départ du parking des gorges d'Héric, dans le massif du Caroux, à 10h. Après une approche relativement courte -30 minutes environ- nous arrivons au départ de l'objectif du jour : l'arête SE du Minaret. Un peu de trad pour réchauffer les coeurs, cela faisait longtemps !

Au niveau du col situé sur la ligne de l'arête, la voie commence par une petite cinquantaine de mètres corde tendue pour prendre pied sur le fil. Une traversée main gauche mène au passage clef de la voie : la fameuse dalle jaune. Paul part en tête, la longueur de 35m est difficilement protégeable, il faut compter sur les deux pitons en place datant de mathusalem. Après un bon coup de concentration, on sort finalement de cette longueur ! Commence alors une escalade plutôt détente (4 voire 5 par moments) sur le fil de l'arête, avec une vue spectaculaire sur les gorges en contrebas. Le gneiss du Caroux est vraiment excellent, on enchaîne sans trop de mal jusqu'au pied du Minaret. Ici, un court rappel de 7m nous mène au dernier relais. Deux belles longueurs en 4/5 et nous voilà au sommet ! Belle ambiance, le vent est puissant et l'orage arrive... Fuyons !

 

Descente sur un rappel équipé après une courte desescalade. Saucisson, fruits et comté pour reprendre des forces et nous entamons la descente dans un couloir orienté Nord. On retrouve enfin un sentier qui ramène à la route tranquillement. Une bien belle journée, il commence à pleuvoir quand on arrive à la voiture, la baroud d'honneur est là. Temps de rentrer à la maison !

12 mai 2018

Caroux

Mons

5h00

200m

D / 5b+ max / P4

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô