COL DES CORNEILLETS

Couloir NW - 2930m

Par Alex & Paul

Partis vers 16h du parking du lac de Tuéda à Méribel-Mottaret, nous avons suivi le chemin d'été menant au plateau de la Plagne. Nous avons alors poursuivi jusqu'au Chalet de la Plagne (2013 m) pour y passer la nuit, ceci sous l'imposante face Ouest de l'Aiguille du Fruit. Aiguille que nous devions faire la veille mais la météo n'en a pas décidé ainsi ! La nuit fut pour le moins "fraîche", d'où notre réveil matinal vers 3h du matin. Jour 2 : du chalet, nous avons pris la direction du refuge du Saut (2126 m). C'est alors qu'un brouillard à couper au couteau a pointé son nez, nous forçant à attendre 45min dans un igloo improvisé. Après concertation, la décision fut prise: départ dès la première éclaircie et nous aviserons plus haut. Départ donc, en suivant les pentes menant au col de Chanrouge. La progression fut lente, il fallait tracer dans 40 cm de poudreuse fraîche !

 

Arrivés au plateau pointé à 2352 m, nous avons poursuivi dans une combe parallèle mais bien à gauche de celle conduisant au col Rouge. Soudain, nous eûmes droit à l'apparition du soleil, et nous nous rendîmes compte alors de la splendeur des lieux: aucune trace, neige sculptée par le vent... Bref, le bonheur. Toujours en suivant cette fameuse combe, nous sommes arrivés au bas du couloir visé (2650 m), situé sous les barres rocheuses de l'Aiguille des Corneillets. D'ici, nous avons mis les crampons et monté dans celui-ci sur 300m, pour des pentes de 40° au départ puis 50° vers la sortie. Après une montée épuisante du fait de la hauteur de neige accumulée (seul le bas avait été purgé), nous avons débouché sur un petit col (2930 m) offrant une vue magnifique sur la Vanoise. La descente fut rapide: rappel de 30m pour le haut, 200m sur les fesses jusqu'aux skis et pour finir poudre jusqu'au refuge du Saut. Le reste de la descente fut similaire à la montée.

4 et 5 avril 2009

Vanoise

Méribel-Mottaret

15h00

1230m D+

AD / S4

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô