DÔMES DE MIAGE

3633m

Par Paul & Adrien

Des Contamines-Montjoie, nous montons dans la forêt direction le refuge de Tré la Tête (1970m). Nous sommes chargés comme des mules, le matériel de bivouac pèse son poids ! Après 2h30 de montée, les alpages ensoleillés se découvrent progressivement. Nous apercevons au loin les premiers glaciers et la combe de Tré la Tête où nous passerons la nuit. Nous poursuivons le sentier balcon vers le refuge des Conscrits (2602m), le paysage devient de plus en plus minéral. Nous surplombons le glacier de Tré la Tête et la belle barre de séracs de Tré la Grande avant d'arriver au refuge 5h10 après notre départ. Nous passerons la nuit une centaine de mètres au-dessus de celui-ci sur une belle vire herbeuse au confort inégalé !

Pour cause, nous dormirons 3h... Le ciel étoilé et la température agréable n'auront pas suffi. Nous partons donc à 3h45 du matin et remontons la moraine pendant une bonne heure et demie avant de prendre pied sur le glacier. La silhouette des sommets environnants se dessine dans l'obscurité, de la Tête Blanche (3892m) à l'Aiguille des Glaciers (3816m). Le glacier est large et progressif, nous progressons facilement. De belles crevasses sont visibles mais contournables sans difficulté. Nous arrivons au passage clé de la montée, au niveau d'une zone crevassée située à 3336m. Le passage en rive droite se fait bien, nous avons alors en ligne de mire le Col des Dômes (3564m) que nous rejoignons dans la foulée. La vue est impressionnante sur l'Aiguille de Bionnassay (4052m) ou plus loin encore le massif des Aravis. Nous montons in fine au dôme central (3633m) où nous profitons de ce sentiment de plénitude si caractéristique... Nous descendrons par l'itinéraire de montée et arriverons 2453m de dénivelée plus tard au parking, les genous en compote mais ravis de notre belle balade dans le massif du Mont-Blanc !

11 et 12 juillet 2015

Mont-Blanc

Le Cugnon

15h30

2453m D+

PD / II

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô