Accueil / Sports / Escalade /

Aiguille du Peigne

Aiguille du Peigne

Arête des Papillons - 3009m

Tommy (& Roksana)

C’est parti pour notre première grande voie à Chamonix ! Le jeu de friends tout neuf nous pousse à choisir une voie trad. Ce sera donc dans les aiguilles surplombant Chamonix et avec vue royale sur l’Aiguille du Midi ! Sous l’Aiguille du Peigne se dessine une élégante arête ponctuée de 4 gros gendarmes, tous pourfendus de magnifiques fissures. Ah ces lignes granitiques, un rêve ! Nous avions prévu une montée à pied au Plan de l’Aiguille le samedi pour attaquer la voie le dimanche, après un petit bivouac 5 étoiles. Mais les prévisions météo du dimanche ont chamboulé nos plans : ce sera montée en benne ! Les avancées de la technologie n’aidant pas l’aventure spontanée, les premières bennes sont pleines de touristes en réservation online pour admirer les sommets enneigés alors que nous attendons la nôtre, les pieds vissés au plancher des vaches. 9h20 c’est notre tour, 9h30 au Plan de l’Aiguille et 10h au pied de la voie.

Nous décidons d’attaquer par les dalles en contrebas pour nous épargner une marche dans les premiers blocs. L’occasion aussi de chauffer les coinceurs pour les « vraies » longueurs qui suivent. Après 2 longueurs de promenade à admirer le glacier aux bruits sourds et les chutes de blocs -oui, déjà à 10h du mat’- nous voilà au début des difficultés : un dièdre fendu d’une belle fissure à la largeur improtégeable. Heureusement des blocs coincés à l’intérieur permettent de s’assurer. La fissure est traversante et on voit de l’autre côté de l’arête la vallée de Chamonix : ambiance ! Puis s’enchainent les dalles fissurées pour atteindre les sommets des gendarmes, avec au passage quelques friends et câblés coincés au fil du temps et devenus malgré eux des points d’assurage éternels (mais quel poète !).

Le crux arrive à la 9ème longueur (12ème longueur pour nous car on n’aime pas trop le tirage !!) avec un beau dièdre de 5m et sa petite fissure dans l’angle. Les 300m de vide sous les pieds et la verticalité font leur effet ! Le 6a est passable en A0 en s’aidant des 2 coinceurs eux aussi bloqués dans cette face, comme nous. Ça passe et une belle plateforme permet d’admirer la grandeur du paysage, avec éboulements incessants dans les couloirs. On continue sur 2 belles longueurs avant d’arriver aux 2 relais de rappel, sous l’Aiguille du Peigne -qu’il est possible d’enchainer si l’horaire le permet- ! Redescente dans la voie normale puis jusqu’au parking, les horaires des bennes étant proches de celles de la poste. Arrivée à la voiture séchés à 21h et direction la Micro Brasserie de Chamonix !

5 septembre 2020

Mont-Blanc

Chamonix

12h00

450m

D / 6a max / P3

À propos

Barnô, c'est la passion d'un collectif de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

instagram.png
youtube.png

L'équipe

Paul

Mathieu

Adrien

Tommy

Alexandre

Arnaud

Copyright © 2020. Tous droits réservés.

Barnô