Accueil / Sports / Escalade /

Pierra Menta

Pierra Menta

Dao-Domi - 2714m

Par Mathieu (& Anthony)

Ce mois d'août est décidément beau et chaud ! Parfait pour aller faire le lézard sur la face Est de la Pierra Menta, que Math et Antho n'ont encore jamais gravie. Nous y allons enthousiastes, le rocher n'a jamais déçu personne et le cadre peut en dire tout autant ! La seule chose qui nous inquiète est de trouver ce caillou rempli de bipèdes grimpeurs… Garés au parking de Forand, nous nous lançons dans une longue approche. La météo n'est pas aussi belle que les jours précédents et il fait plutôt frais. On encape la route à vive allure. Petit ravitaillement à la Balme, nous sommes partis avec très peu d'eau sachant que nous pourrions en trouver au refuge. Ça a du bon de connaître le coin ! Les dernières sorties nous ont mis en canne et nous effectuons la marche d'approche en 1h30. Pour rejoindre le pied de la voie, nous partons en direction du passeur de la Mintaz. Juste avant d'y parvenir, nous obliquons S-SE en longeant la Pierre. Le chemin est carrément scabreux, on y croise un ou deux spits pour s'assurer au cas où. Préparation du matos tranquillement puis Antho attaque la première longueur. Je passe en second. Première impression : whouaaaaa, le caillou est fou ! Je connaissais déjà très bien le conglomérat de la zone, ayant grimpé plusieurs voies dans la Grande Paréi. Le rocher y est très bon mais n'est pas irréprochable. Celui de la Pierra Menta l'est. Plus fin, plus compact et certains pieds sont déconcertants tellement l'adhérence est bonne. Du vrai travail d'orfèvre !

L'équipement est bon et bien placé, les relais sont béton. On enchaîne bien les 4 longueurs en V/V+, toutes aussi belles les unes que les autres. 2 pas de 6a viennent pimenter la ligne. À notre grande surprise, nous sommes seuls ! Enfin seuls, c'est sans compter sur les nuages qui viennent s’immiscer dans notre terrain de jeu du jour. On finira par une longueur facile en IV+ pour rejoindre l'arête sommitale. Malheureusement, pas d'autre vue aujourd’hui qu'un épais nuage à 360 degrés. S’ensuit alors une traversée plutôt expo et mal équipée pour rejoindre la ligne de rappel. En pleine brume, c'est ambiance… Le temps alterne entre couche épaisse et trouée de soleil. Pour notre plus grand plaisir, la météo est indulgente avec nous pendant la descente en rappel et nous pouvons profiter du gaz dans cette belle ligne verticale. Arrivés au sol, on croise une autre cordée qui part dans la même voie que nous. Ceux-ci auront moins de chance, la Pierra Menta restera couverte d'épais nuages pour le reste de la journée. Une belle petite virée en montagne, encore une fois au calme et baignée d'une tranquillité que l'on aime tant. On reviendra cependant pour grimper la face Ouest et profiter de la vue !

13 août 2019

Beaufortain

Forand

7h00

120m

D+ / 6a max / P1

À propos

Barnô, c'est la passion d'un collectif de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

instagram.png
youtube.png

L'équipe

Paul

Mathieu

Adrien

Tommy

Alexandre

Arnaud

Copyright © 2020. Tous droits réservés.

Barnô