Accueil / Sports / Escalade /

Pointe de Bazel

Pointe de Bazel

Les Soldanelles - 3445m

Alex & Paul

Ah Bazel, depuis le temps qu'on a des yeux pour toi ! Départ du traditionnel Pont St Charles donc, pour une sortie grimpe comme on les aime : pas trop dur, mais bien long et ambiance montagne garantie ! Direction les Pentes des Cavales, il nous faut bien 2h d'approche avant d'atteindre le départ de la voie (grimper quelques gradins sur la gauche d'une petite plaque blanche caractéristique qui marque le début d'un autre itinéraire).

Un petit bout de saucisson et feu ! Les premières longueurs sont dans un bon 4+ (parfois un petit 5), il faut compter 2 dégaines par longueur de 30 à 40m, mais cela s'enchaine super bien. Le rocher est de top qualité, c'est la folie ! Bonne pause sandwich au milieu de le voie, le temps d'apprécier la vue sur la vallon du Prariond et les sommets environnants. On ne s'attarde pas trop non plus, il nous reste quand même 6 longueurs ! La deuxième partie est vraiment la plus belle, le rocher est majestueux ! Les deux dernières longueurs sont les plus difficiles avec un 6b artif/bourrinage comme on les aime ! Sommet de la voie atteint après 5h de grimpe, petite pause et on entame la descente.

Au sommet, partir à droite et se laisser guider par les cairns jusqu'aux éboulis. On parvient ensuite à un rappel de 50m qui permet de mettre pied sur les Pentes des Cavales et de rejoindre tranquillement la trace de montée (viser la ligne de crête à 2800m pour accéder au rappel, gorge assez caractéristique). Encore une bonne heure et nous sommes de retour au départ, les pieds dans l'Isère pour commencer à récupérer ! Quelle sortie que ce pilier de Bazel !

Date

15 août 2021

Massif

Alpes Grées

Départ

Pont Saint Charles

Temps total

9h00

Dénivelé positif (voie)

320m

Cotation

D+ / 6b max / P2