GRAND PERRON DES ENCOMBRES

Couloir N - 2825m

Par Adrien & Paul

Joyeux Noël ! Alors que l'orgie gustative du réveillon se profile, l'heure est venue de sortir les peaux et de profiter des conditions de neige exceptionnelles de ce début de saison. Le redoux et l'ensoleillement abondant des derniers jours nous offrent un manteau neigeux aux petits oignons. Affamés, nous choisissons d'aller titiller la poudreuse tassée des versants nord de la vallée des Encombres. Le couloir N du Grand Perron n'a pas été tracé de la saison, il est grand temps d'y poser les spatules !

Nous chaussons les skis du sommet de la Pointe de la Masse (oui, feignasses) et découpons les combes vierges sous la Pointe du Collet Blanc (2706m). Conduite des skis en pilote automatique, 30cm de neige fraîche sur fond dur... Le pied ! Arrivés sous le Col des Encombres (2325m), nous mettons les peaux et suivons la crête pour rejoindre le pied du Grand Perron des Encombres. Les pentes sud se raidissent dès le Petit Col des Encombres, où le soleil transforme déjà l'atmosphère en sauna. Pas une once de vent en ce 24 décembre, des conditions dignes d'un début de printemps. Deux compères des Ménuires nous rejoignent. Nous faisons tranquillement route vers le sommet alors que le panorama s'élargit au fur et à mesure de notre progression. Bon timing : nous arrivons au sommet vers midi pour 1/ déguster un saucisson d'exception et 2/ éviter les coulées qui commencent à pointer leur nez. Break.

Après 30 minutes, feu dans le couloir N du Grand Perron. Les 50 premiers mètres tournent autour de 45°, puis 40° sur les 200m suivants. Si la neige est un poil soufflée sur les premières mètres, le reste est une pure merveille. La largeur du couloir nous permet d'enchaîner aisément de grandes courbes jusque vers 2500m, où nous arrivons dans de grandes pentes vierges de toute trace. La neige vole autour de nous, quel plaisir de skier dans ces conditions ! Nous descendrons finalement la -longue- vallée des Encombres jusqu'au village du Châtelard, 1500m plus bas. Une sacrée journée de début de saison, de bon augure pour la suite !

24 décembre 2017

Lauzière

Les Ménuires

5h00

600m D+

D / S4

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô