MONT DECIL

GÉORGIE 2018

21 janvier 2018

Mazeri

5h00

1000m D+

PD+/S2

Par Adrien (& German Team)

C’est parti ! Nous voici arrivés en Géorgie, et après 12h de route plutôt « houleuse » la veille depuis Tbilissi, nous décidons de lancer les hostilités à ski. Etant basés à Mestia, nous avons repéré une vallée à quelques kilomètres de la ville en passant devant la veille. Nous partons donc pour la vallée de Mazeri, célèbre pour être aussi le point de départ de l’ascension du Mont Ushba (4710m), sur lequel nous aurons vu tout au long de cette sortie et tout au long de notre périple. Après un slalom entre les vaches et les cochons sur la route, nous chaussons enfin les skis. Nous décidons de partir sur des pentes situés sur le flanc Est de la vallée, composés de grandes forêts et avec des inclinaisons de pente raisonnables. Nous traversons le village, au milieu des aboiements des nombreux chiens gardant leurs troupeaux. 30 mn et nous sommes au pied des premières pentes. Le parcours est très joli, au milieu de la forêt, avec quelques vestiges de l’ancien temps géorgien comme attractions !

ARRIVÉE SUR UN GRAND
PLATEAU SPLENDIDE ET IMMACULÉ

Après 2h nous sortons de la forêt pour arriver sur un grand plateau, splendide et immaculé. Nous repérons un sommet, au Nord, qui a l’air facilement accessible par une large crête peuplée de petits arbres et dégagée sur le haut. Sans hésiter nous en prenons la direction et 45mn plus tard, dans un vent à décorner un bœuf géorgien, nous sommes au sommet. Le premier panorama du sommet à 360 degrés de ce voyage est de qualité ! Pas le temps de faire une pause avec ce vent, nous dépeautons et entamons la descente directement. La neige est très soufflée sur le haut, mais se bonifie en descendant sur la partie basse, et notamment dans la forêt. Nous décidons de descendre à vu par un autre itinéraire que celui de montée, ce qui donne lieu à quelques petites sessions de « bucheronnage » et de « déforestation ». Malgré quelques erreurs de direction nous arrivons enfin à Mazeri, satisfaits et heureux de notre première journée. Nous pouvons rentrer et célébrer cela à grands coups de ChaCha, le fameux schnaps géorgien…

THE END.

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô