GRAND CHÂTEAU

Couloir NE - 2458m

Par Alex, Adrien & Mathieu

En cet hiver, où à l'heure où nous écrivons nous attendons toujours la neige, la décision est prise de ressortir les crampons, piolets et d'aller repérer quelques faces en Lauzière ! Le départ se fait de la route du Col de la Madeleine au niveau de Celliers-dessus. En direction des Aiguilles de la Balme, jumelles à la main, nous avons bon espoir de trouver un couloir en condition ! La montée se fait par la Combe des Plans, en prenant la direction S au niveau du Chalet des Plans. Après deux heures de marche les Aiguilles de la Balme sont en vues, mais ce ne sont pas celles-ci qui vont susciter notre intérêt ! À leurs gauches, on aperçoit les sommets du Grand et du Petit Château.

Nous repérons une petite ligne, orientée NE, qui mène à la crête du Grand Château (2458m). 1h de marche supplémentaire et nous sommes au pied de la fameuse ligne, qui oscille -à vue- entre des passages de 40 à 50 degrés. L'ascension est rendue pimentée par la qualité de la neige poudreuse, juste posée sur les rochers, qui ne facilite pas la progression. En 45 minutes, nous atteignons le sommet du couloir et 20min plus tard, nous sommes au sommet du Grand Château. Nous décidons de descendre par le même itinéraire -tirer un rappel du sommet étant trop engagé- après avoir savouré un bon reblochon au soleil ! Une petite désescalade, bien concentrés, et nous voici de retour au pied de la voie. Il ne nous restera plus qu'à rejoindre la voiture afin d'être à l'heure pour le goûter...

22 décembre 2016

Lauzière

Celliers-dessus

7h00

914m D+

AD / III

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô