GRANDE AIGUILLE ROUSSE

Face NE - 3482m

Par Paul, Alex & Tommy

Voilà déjà quelques temps que nous projetions de faire la face NE de la Grande Aiguille Rousse, généralement en conditions en début de saison. Nous profitons de ce weekend de Pentecôte annoncé ensoleillé pour ressortir les crampons du placard. En route donc pour Val d'Isère, point de départ de la course ! Garés au Pont Saint-Charles, sur la route du col de l'Iseran, nous prenons le sentier passant par les gorges de Malpasset, direction le refuge de Prariond. Après une heure de marche, nous y arrivons enfin et passons la soirée à préparer tranquillement la sortie du lendemain.

 

2h00, debout ! Avec les chaleurs annoncés et notre face rapidement au soleil le matin, nous choisissons de partir tôt. Nous remontons donc le vallon pour prendre pied sur une langue de rocher dégarnie qui nous permettra de chausser les raquettes vers 2800 mètres. Nous continuons sur le glacier des Sources de l'Isère et marchons dans un magnifique cirque, bordé par la Cime d'Oin marquant la frontière italienne. Arrivés au pied de la face, nous attaquons les pentes en crampons. Les conditions sont bonnes et nous ne brassons pas. Le soleil se lève alors dans un spectacle magnifique, que c'est beau ! Nous arrivons dans la partie finale, plus raide (environ 50-55°) et de plus en plus dégarnie en neige. La sortie au sommet de la Grande Aiguille Rousse est splendide, nous admirons longuement le panorama avant d'entamer une longue descente par la voie normale. Le glacier est bien bouché, nous progressons rapidement pour rejoindre la combe de montée et le refuge en contrebas. Deux jours au top s'achèvent...

7 et 8 juin 2014

Alpes Grées

Pont Saint-Charles

8h30

1432m D+

AD / III

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô