COL ABAYA

KAZAKHSTAN 2016

29 février 2016

Shymbulak

3h30

400m D+

AD / S3

Ah le Kazakhstan, enfin ! L'appel des sommets commençait à se faire pressant dans notre grisaille parisienne. Alors qu'Adrien est sur place depuis 7 mois déjà, nous débarquons pour une semaine de virée au grand air, sans pression. Nous partons pour cette première sortie vers la station de Shymbulak, point d'entrée des hautes vallées glaciaires du massif du Tien Shan. En cette période de l'année, les approches s'avèrent très compliquées dans ces profonds vallons. Du col Talgar (3150m), au sommet de la station, nous mettons les peaux et partons plein sud vers le glacier Bogdanovich. De hauts sommets nous dominent, flirtant avec les 4000m. Les quantités de neige sont très faibles pour la saison, cela nous contraint à modifier nos plans pour la semaine.

Par Alex, Paul & Tommy

MAGNIFIQUES VALLÉES
GLACIAIRES DU TIEN-SHAN

Nous apercevons les premières crevasses en fond de vallée, les volumes glaciaires deviennent de plus en plus importants. Après une bonne heure d'approche progressive, nous attaquons skis sur le dos le col Abaya (3550m) et ses couloirs Est. La pente fait 200m environ et avoisine les 45° sur sa partie haute. De nombreux cailloux affleurent, la progression n'est pas la plus facile du monde dans cette neige sans cohésion. Nous arrivons enfin à la brèche sommitale. Perchés sur une plateforme rocheuse, le panorama est étroit mais superbe ! Nous apercevons le Pic Karlytau (4127m) et son dôme glaciaire caractéristique. Nous sommes seuls au monde, dans un univers incroyable. Quel bonheur ! Après une longue pause, nous attaquons la descente à pieds dans les cailloux avant de pouvoir chausser plus en contrebas. Vous l'imaginez, la descente à skis ne fut pas rêvée mais l'important n'était pas là ! Les skis en ont d'ailleurs gardé quelques séquelles sous la semelle...

THE END.

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô