LA MINE

950m

Par Alex & Paul

Summer time à Annecy ! Pour la première journée de vrai beau temps depuis quelques weekends (oui, il arrive qu'on bosse) et en ces périodes de grandes fontes de neige, choix plutôt logique d'aller lorgner le massif des Bauges. L'occasion de filer au canyon de la Mine, à quelques encablures du spot de grimpe du Roc des Boeufs où nous avons mangé de la dalle début mai. Après 45 minutes d'approche en forêt sous une moiteur digne des après-midi d'août, arrivée au départ de l'encaissement où nous nous équipons. Mais avant toute chose, canyon de la Mine... ? Oui, une mine de charbon d'antan gît à quelques centaines de mètres, abandonnée par le temps. Quelques vestiges en subsistent, de l'époque où le canyoning n'était pas ! Voilà pour le bref moment culture.

Après une courte marche survient une succession de petits rappels de quelques mètres, avant l'encaissement où les choses sérieuses commencent. Le débit est juste parfait en cette matinée de juin, le timing est bon pour profiter de la douceur de l'eau. Cela n'en reste malgré tout un canyon que peu aquatique dans ces conditions. La majeure partie du canyon se compose de verticales parfois arrosées et vasques suspendues. On ne quittera que rarement la corde, les mains courantes et techniques de corde s'enchaînent. Une belle C30 couronne le tout, avec vue sur la vallée et beau geyser sous le départ ! À noter que l'équipement est globalement top, parfois placé haut pour éviter les crues mais judicieusement posé. Que dire de plus si ce n'est que ce fût une belle matinée, pendus dans les cascades d'un canyon qui mériterait une renommée identique à celle d'Angon. Pour couronner le tout, rencontre pendant le retour voiture avec Bernard le local de l'étape ! Barnô en patois, comme notre bande des cimes. Et bien Bernard, membre de la fanfare locale, débriefera généreusement avec nous de la sortie avec une fromboisine maison et saucisson aux chanterelles ! La vie quoi :)

2 juin 2018

Bauges

Saury

4h00

250m D-

V4 / A2 / IV

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô