MONT POURRI

3779m

Par Alex & Paul

Premier weekend de juillet, il serait temps de sortir les crampons pour la première fois de l'année ! Un créneau se profile ce samedi dans nos agendas de ministre pour une sortie alpinisme à la journée. Et pourquoi pas le Mont Pourri ? Ce mal-nommé, deuxième sommet de Vanoise, est une cible de longue date épargnée jusqu'à maintenant par un manque flagrant de dispos ! Allez, objectif sommet à la journée en partant des Arcs 2000, au départ du TS du Grand Col (2500m environ).

3h30, nous attaquons à la frontale les derniers alpages avant d'accéder aux pentes d'éboulis et de névés qui nous mèneront au Grand Col (2935m). Nous le rejoignons alors que l'aube naît doucement sur les sommets italiens. Les lueurs du jour parent les montagnes environnantes d'un fantastique halo orangé. Une sacrée journée s'annonce ! Après de longues minutes de contemplation béate, l'heure pour nous d'enfiler les crampons et de prendre pied sur le glacier du Grand Col. Nous mettons une bonne heure pour louvoyer entre les quelques crevasses, avaler la pente finale et rejoindre le col du même nom. Il fait déjà doux dès le petit matin, un éboulement tombe avec fracas sous le Mont Turia (3646m). Mais l'exposition W-NW de l'itinéraire garde la neige bien dure, le grip est parfait jusqu'au sommet après un bon regel nocturne. Une désescalade d'une centaine de mètres nous mène sur le glacier du Geay, où nous rejoignons le voie normale du Mont Pourri. Quelques crevasses massives se distinguent sous des ponts de neige à la résistance douteuse. Plus qu'une rimaye facile, quelques pentes aux alentours de 40° et nous voilà sur l'arête finale. Le souffle court, nous parcourons les derniers mètres pour rejoindre le sommet à 3779m. Un panorama de rêve, comme espéré... Les sommets environnants semblent bien courts sur pattes, comme le Sommet de Bellecôte où nous avions posé les crampons il y a quelques années. Photos, saucisson, beaufort, ciao il est temps de redescendre avant que les pentes ne chauffent trop ! Descente express sur un glacier du Geay bien bouché pour rejoindre le refuge du Mont Pourri. Il restera une dernière montée d'une heure qui nous achèvera pour rejoindre la voiture et tomber comme des masses...

7 juillet 2018

Vanoise

Les Arcs 2000

9h00

1400m D+

PD / III

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô