Premières traces

NORVÈGE 2019

Par Alex, Paul, Adrien (& Arnaud, Alex J.)

4h du matin, il fait déjà (ou encore) jour dans l'aéroport de Tromsø. Une partie de l'équipe profite de cette confortable nuit sur cartons et bancs du terminal d'arrivée, idéal pour se mettre en forme ! Plus que quelques heures avant de récupérer Adrien et la team sera complète pour le trip. Ça y est ! Nous sommes 5, dans notre Nissan plein à craquer, la housse à ski bien sanglée sur le toit, fonçant à toute vitesse direction Svensby. Nous y poserons notre camp de base pour quelques jours, au cœur des fjords norvégiens. On sent l'excitation grandir au fur et à mesure que nous nous éloignons de Tromsø, ville arctique à l'histoire bien fournie ! Nombre d'explorateurs -Admundsen entre autres- en ont fait leur port d'attache avant des aventures parfois sans retour... Les paysages défilent, immaculés. L'ambiance est grandiose et chacun regarde au loin, les yeux émerveillés. Après quelques heures de route et une traversée en ferry, nous y voilà : Svensby ! Petite maison en bord de fjord, que rêver de mieux. L'endroit est tellement apaisant.

Ambiance polaire pour notre première sortie à skis

Il est 18h, mais nous sommes tellement à bloc que nous partons sur les pentes à côté de la maison. Un joli couloir nous a déjà tapé dans l'œil ! On aura finalement fait 600 de dénivelé, pas mal pour une première prise de température. La neige est correcte, l'endroit est incroyable : on réalise qu'on va se régaler pendant 10 jours !

Storgalten (1219m), première vraie sortie, au nord de la péninsule du Lyngen. Il ne fait pas très beau, mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas tous les jours qu'on attaque une sortie ski de rando au bord de l'eau. Les conditions sont printanières au bord de l'eau, avec une neige décaillée à point. Mais plus nous montons, plus le vent souffle fort et l'air froid cartonne le manteau neigeux. Il nous obligera à descendre à mi-parcours, impossible de continuer dans ces conditions. On aura au moins testé des "tout droit" face au vent, sur des pentes de 35° ça n'a pas de prix ! Quelques virages mario kart à bastonner avec les copains et nous voilà déjà en bas. Retour maison pour un bon casse croûte ! Joies de la Norvège oblige, Alex, Nono et Adri, les avaleurs de dénivelé, repartent pour un couloir sur les pentes du Sultinden (1083m). Environ 900m de dénivelé, droit au dessus de la voiture, pour un couloir élégant qui plonge dans le fjord. Les premiers virages sont serrés, il faut dire que la pente avoisine les 45°... Après ça, la régalade totale : poudreuse sur le haut, moquette en bas, on aura pas perdu notre after ! Une bien belle première journée, on a hâte que le soleil pointe le bout de son nez !

Glaciers immaculés et fjords en toile de fond

Nouveau réveil. Pas un pet de nuage à l'horizon, départ en début de matinée pour une grosse journée sur le glacier du Koppangsbreen. Nous garons la voiture à Koppangen, un des plus beaux départ de rando que nous ayons fait ! Une grosse distance à parcourir aujourd'hui, nous nous retrouvons pris par les nuages au milieu du glacier et hésitons à nous rabattre sur un autre sommet au soleil, plus proche de la mer. Paul et son instinct nous intiment de continuer vers le Tafeltinden S (1200m), notre objectif initial. Excellent choix ! Après une belle pente à 40° gravie avec les skis sur le dos, nous arrivons au sommet. La vue est grandiose, les arêtes rocheuses sont figées par le givre et donnent une atmosphère surréelle au lieu. Nono et Alex vont taper une belle ligne raide bien glacée pendant que les autres découpent la pente de montée. Nous nous retrouvons tous à un col en aval, point de départ d'une descente euphorique. Petite moquette comme on les aime, de grandes courbes, de la vitesse, une vue sur la mer et un grand ciel bleu, un sacré moment avec les potes ! À la fin du glacier, nous sommes tous complètement gaga de cette descente, chargés à bloc de dopamine... Encore quelques virages et nous sommes revenus au port de Koppangen. Une crio pour les plus vaillants d'entre nous et retour à la maison. Une bonne bouffe, une tisane et au lit !

The end.

Une question ?

À propos

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2020. Tous droits réservés.

Barnô