PETITE CIAMARELLA

Face NW - 3534m

Par Paul, Alex & Adrien

Après 2 heures de route depuis Méribel en passant par le col de l'Iseran, nous voici enfin arrivés à l'Ecot. Ce magnifique hameau préservé au fond de la vallée de la Maurienne marque le point de départ de notre sortie alpinisme du weekend. Du Pont Saint-Clair, nous montons dans les alpages, direction le refuge des Evettes (2590m) et ses lacs. Arrivés au plan du même nom, nous poursuivons l'approche dans un univers minéral et glaciaire superbe jusqu'à atteindre le pieds du glacier des Evettes. Nous choisissons de bivouaquer à cet endroit, au beau milieu de brins de génépi qui fleurissent à tout va. Il est à ce moment-là 18h et on se gèle déjà comme il faut ! Après une bonne plâtrée de raviolis mal cuits, extinction des feux. Chacun se laisse alors rêver devant un ciel étoilé sublime...

 

3h30, réveil pour attaquer la voie du jour : la face NW de la Petite Ciamarella. Initialement partis pour la face N, celle-ci est en glace sur les 100 derniers mètres. Nous remontons donc la moraine et accédons au glacier par les névés de la rive gauche. Après avoir traversé le grand plateau glaciaire jusqu'à environ 3000m, nous choisissons d'attaquer droit dans la pente et de passer entre le sérac et la barre rocheuse qui scinde la face en deux. Une profonde rimaye barre l'accès mais un pont de neige marqué rend le passage aisé. La pente s'adoucit, nous rejoignons le col de la Petite Ciamarella (3433m) où un superbe paysage s'offre à nous sur l'Albaron (3637m) et autres sommets italiens. Il nous reste alors une centaine de mètres de grimpe facile en rocher pour rejoindre le sommet et profiter du 360° sous un soleil radieux. Nous descendrons ensuite par le même itinéraire et rejoindrons l'Ecot par la gorge de la Reculaz et sa belle cascade avant de déguster un verre bien mérité à Bonneval-sur-Arc !

16 et 17 août 2014

Alpes Grées

L'Ecot

9h00

1504m D+

PD+ / III

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô