POINTE DE L'ALIET

Arête W - 3109m

Par Paul & Adrien

Un beau dimanche de grimpe annoncé depuis plusieurs semaines ! Nous partons à 7h du parking du refuge de Rosuel en direction de l’Aliet. La première partie se fait sur le sentier du GR 5, où nous montons sous la fraicheur du matin. Le chemin se sépare ensuite à l’arrivée du long plateau qui mène au lac de la Plagne, nous prenons le chemin qui longe la rive droite. Après une courte pause avec la magnifique vue sur le lac de la Plagne (2144 m), nous arrivons au refuge d’Entre le Lac vers 10h.

 

Les premières grosses chaleurs du jour commencent à se faire sentir. Il faut ensuite prendre un petit sentier qui monte sur le flanc droit après le refuge, en direction des lacs du Plan Richard. La progression se complique ensuite un peu jusqu’au col de l’Aliet (2908 m), la neige recouvrait encore tout le vallon. Le short et les baskets étaient définitivement la combinaison parfaite pour traverser les nevées ! Du col nous attaquons l’arête jusqu’à la pointe de l’Aliet (3109 m), l’ambiance et la vue sont magnifiques. L’arête alterne longueurs en 4 et en 5 pour arriver, tout en haut, sur le petit gendarme qui marque le sommet ! Nous tirons des rappels pour redescendre jusqu’au col et rejoignons notre itinéraire de montée. Arrivée à 19h30 à la voiture, une belle journée dans les jambes et le souvenir d’une arête splendide !

3 juillet 2016

Vanoise

Rosuel

12h00

150m

D- / 5b max / P1

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô