POINTE DE CERDOSSE

Pilier S - 2595m

5h00

150m

D / 5b+ max / P1

Par Alex, Paul & Mathieu

En ce premier weekend prolongé de juillet, voilà l'occasion de retrouver notre Alex national tout juste rentré de ses pérégrinations taïwanaises ! Objectif du jour, le pilier Sud de la Pointe de Cerdosse dans ce magnifique massif qu'est le Beaufortain. Montée donc jusqu'au Chalet du Mont Rosset en voiture avant d'attaquer le sentier qui chemine dans les alpages. Les carons des tarines mettent l'ambiance sous un beau soleil de juillet, le chill à la savoyarde ! Après une bonne heure d'approche et un détour par le lac du Génépi, nous arrivons à quelques encablures du Col de la Charbonnière où nous traversons les pentes d'éboulis pour rejoindre le pied du pilier. Il est 15h30, l'heure rêvée pour attaquer une voie en montagne...

Trêve de plaisanterie, feu dans la voie ! Au menu, 7 longueurs cotées D / 5b+ max sur un délicieux rocher. Nous grimpons en flèche, Paul en tête, alors que le ciel se couvre et qu'un vent frisquet nous claque au visage. Les premiers mètres sont faciles, avant d'arriver sur une longueur plus verticale mais bien protégée. De façon globale, l'équipement est excellent bien qu'espacé par endroit. Nous aurons finalement utilisé un friend moyen pour un relais improvisé en R4 afin de limiter le tirage. Encore quelques dizaines de mètres avant d'arriver à une brèche, au pied  du mur final. On distingue à droite les spits de la voie Petit Four. Mathieu part en tête pour finir le travail, derniers mouvements et bim, la bonne grosse vue sur le versant Nord ! Le Roignais et autres sommets du Beaufortain baignent dans les nuages, le temps se fait de plus en plus austère. Il ne doit pas faire plus de 10 degrés, nous ne trainons pas au sommet et filons sur l'arête W pour rejoindre le Col de la Charbonnière. D'ici, le sentier nous ramènera sur l'itinéraire de montée pour achever cet bel après-midi d'été.

15 juillet 2017

Beaufortain

Chalet du Mont Rosset

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô