POINTE DE COMBE BRONSIN

Couloir NE Oriental - 2499m

Par Adrien & Paul

Pendant qu'Alex coule une douce vie sur son île de Taiwan, nous sautons sur l'occasion d'un weekend ensoleillé pour trainer nos skis en Lauzière. La moitié de la Savoie a eu la même idée que nous, le coin grouille d'affamés de pentes vierges. Peu importe, tentons le coup du côté de Combe Bronsin et voyons si les versants nord restent davantage skiables en ces temps pauvres en enneigement ! Du Biollay, nous attaquons des pentes progressives et boisées pour rejoindre l'alpage de Lachat, vers 2000m. Le coin est trafolé en long et en travers, la trace de montée sillonne jusqu'au Col du Loup (2085m) où plusieurs options se posent. Nous choisissons la méthode fine et réfléchie, à savoir tailler droit dans les avalanches de fond descendues précédemment pour rejoindre la pente sommitale de la Pointe de Combe Bronsin (2499m).

La montée a l'avantage d'être bien progressive, ce qui est plutôt appréciable vu la chaleur. Encore quelques coups de spatule, dernière conversion, et nous voilà sur la plateforme sommitale avec ce panorama plongeant sur la Combe de Savoie. Nous aurons mis 4h pour atteindre le sommet. La vue est bien dégagée, pas de voile pollué comme cela avait été malheureusement le cas début janvier. Nous contemplons au nord la Pointe des Marmottes Noires, souvenir d'un beau couloir NE gavé de poudreuse et découpé il y a quelques années ! Le vent frisquet nous fait oublier la transpirée de la montée, nous ne traînons pas et redescendons sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre l'entrée du couloir NE oriental.

Casse-croûte rapide et feu dans le couloir ! La pente supérieure fait un bon 45°, plutôt étroite pour le coup, et est déjà tracée depuis quelques jours. Nous nous lançons donc dans une neige béton voire croutée, autant dire que les premiers mètres sont en beaux dérapages/piolet... Paul pose son premier virage en se faisant bien secouer, la suite déroulera plus facilement dans des pentes à 40° plus larges. Les 200 mètres du couloir touchent à leur fin, nous rejoignons la large combe qui nous mènera au chalet de Gelon moyennant quelques beaux virages dans les arcosses. Nous nous laissons filer sur la route forestière passant par la Pautaz pour rejoindre tranquillement le point de départ. Pas de grand ski mais de magnifiques souvenirs, et ça c'est le principal !

19 février 2017

Lauzière

Le Biollay

5h30

1200m D+

D / S4

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô