POINTE DE LA GALISE

Arête S - 3343m

Par Alex & Adrien

Profitant du beau temps de ce début de mois d'août, nous partons pour Val d'Isère en direction des sources de l'Isère et de la frontière italienne. Objectif : Pointe de la Galise (3343m) ! Après une petite heure de montée depuis le parking de Pont St-Charles nous arrivons au refuge de Prariond, via les très jolies gorges du Malpasset.

 

Réveil le lendemain à 5h après avoir profité du bon repas et des confortables dortoirs du refuge. En 2h nous arrivons au col de la Galise (2987m) dans le brouillard, avec un vent plutôt frais ! Nous nous équipons et rejoignons le couloir d'entrée au pied de l'arête, prise dans d'épaisse fumerolles. Ce couloir d'entrée se trouve 80 m sur la gauche du col, facilement distinguable par la rougeur de son aspect. Nous arrivons sur l'arête au moment où un spectre de Brocken vient nous saluer ! Le soleil arrive ensuite très vite et vient réchauffer les pierres givrées (une pensée pour Alex qui n'avait pas pris ses gants), avec une vue complètement dégagée et magnifique des deux côtés. L'escalade est ensuite assez facile jusqu'à la Galise, quelques gendarmes s'avalent facilement ou se contournent, soit par la gauche en France, soit par la droite en Italie !

 

L'arrivée au sommet se fait vers 11h, nous picniquons avec une splendide vue sur le glacier des Sources de l'Isère. Après avoir croisé un groupe d'italiens, nous redescendons par le glacier, facile techniquement et bien bouché. 2h plus tard nous sommes au refuge, pour une belle sortie d'été sans pression, avec de parfaites conditions !

10 et 11 août 2016

Alpes Grées

Pont Saint-Charles

7h30

1293m D+

PD / II

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô