POINTE DE L'ÉCHELLE

Arête N - 3422m

Par Alex & Paul

En ce mois de juillet maussade, un créneau de beau temps se dessine enfin. Nous décidons d'aller grimper en Maurienne, du côté de la Pointe de l'Echelle. L'idée est d'enchaîner arête N et arête S à la journée, une longue virée nous attend ! Départ donc de Plan d'Amont à 3h du matin pour remonter le vallon direction le refuge du Fond d'Aussois (2329m). Nous poursuivons le sentier direction le col d'Aussois puis le délaissons vers 2530m pour couper dans les éboulis et rejoindre la Brèche de la Croix de la Rue (2885m). Le panorama s'ouvre déjà sur le col de Chavière ou encore le glacier de la Masse. Nous entamons l'arête, effilée au départ, qui ensuite s'élargit. Nous posons quelques points sur les premiers mètres. Tout se déroule comme prévu jusqu'au moment où l'erreur d'itinéraire arrive : trop éloignés du fil, nous nous retrouvons dans un passage en 5+ menant à des dalles exposées. Nous posons un rappel et faisons demi-tour.

 

Nous rejoignons la voie après avoir perdu une bonne demi-heure et laissé pas mal d'énergie dans l'affaire ! Nous poursuivons l'arête, qui devient moins raide sur la fin. Quelques névés apparaissent. Malgré la fatigue, l'ambiance est géniale. Les nuages nous entourent et forment une mer magnifique. Après 5 heures dans la voie, nous rejoignons le sommet (3422m) où nous restons quelques dizaines de minutes avant d'entamer la longue descente par l'arête S, les éboulis du Grand Roc et le col de la Masse. Quelle journée !

27 juillet 2014

Vanoise

Plan d'Amont (Aussois)

10h00

550m

AD- / 4b max / P4

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô