POINTE DE LA VUZELLE

À vue d'aile - 2573m

Par Alex & Tommy

Après quelques jours de pluie sur la Vanoise, nous profitons d'un créneau de beau temps pour gravir la Pointe de la Vuzelle (2573m). Départ vers 10h de Plan Fournier, nous suivons le sentier du refuge du Grand Bec pour bifurquer ensuite vers le mont Chevrier. Peu après l'intersection (200m environ), une sente nous emmène jusqu'au pied de la voie, à droite de deux grottes caractéristiques. Premier coup d'oeil sur la paroi, quelques névés persistent mais le passage est globalement bien dégagé. Nous partons donc pour 15 longueurs. Les premières longueurs se font en corde tendue jusqu’à R4, ce qui nous permet de gagner un peu de temps. S'ensuivent deux longueurs plus verticales en 5, puis deux longueurs en 4 avant d'arriver sur de magnifiques dalles blanches.

 

Notre progression est ralentie par un névé situé sur R8. L'eau de fonte rend la traversée de L9 un peu exposée. Arrivé à R9, nous partons pour quatre belles longueurs en 5 qui suivent le fil de l'arête. Encore quelques longueurs en 4 pour arriver au sommet (relais sur sangles). Nous suivrons ensuite l'arête jusqu'à une cheminée en 4 pour accéder à une brèche en effectuant un rappel d'environ 40m. Descente ensuite par le couloir sur la droite avant une petite sente main gauche qui ramène au refuge du Grand Bec. Une très belle voie qui offre une superbe vue sur la vallée de Bozel, à faire pour tous les amoureux de Vanoise !

2 juin 2015

Vanoise

Chambéranger

7h00

550m

D+ / 5c max / P1

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô