PURCARACCIA

730m

Par Alex & Paul

Suite de notre trip canyon en Corse ! Après une mise en jambe la veille dans le ruisseau de Polischellu, c'est avec impatience que nous attendions de descendre le mythique canyon de Purcaraccia. Les vasques granitiques et ses toboggans plus ludiques les uns que les autres ont fait la renommée de cet endroit où se pressent les foules durant la saison estivale. Avec la température affichée au compteur de la voiture et le temps bouché, c'est pas aujourd'hui qu'il y aura de l'attente aux relais ! Pour cause, nous serons 3 groupes au total à descendre le canyon aujourd'hui. Parmi eux, trois chouettes pyrénéens avec lesquels nous sympathiserons et passerons la journée.

Le sentier d'approche serpente dans le maquis ombragé, déjà ultra sec pour une début mai. L'hiver a été pauvre en neige, les débits sont plus que corrects pour la période... On rejoint alors les vasques de mi-parcours, que l'on longe pour rejoindre le départ du canyon. Dur dur d'enfiler la combi mouillée de la veille, le coin est venteux et le thermomètre ne dépasse pas les 10 degrés aujourd'hui ! Peu importe, on a de l'eau et ça c'est bien cool ! Les premiers toboggans sont vraiment jolis et peu engagés, parmi les plus beaux qu'on ait eu l'occasion de voir. S'ensuit une belle C45 avec gerbe en bonus. L'engagement est relativement faible, la mise hors d'eau est possible tout le long de la descente. La configuration de la vallée doit en revanche provoquer une augmentation rapide du débit en cas d'orage. Encore quelques petits sauts et toboggans avec de rejoindre le haut du dernier obstacle majeur de la descente, une C40 fractionnée à 20m sur une belle dalle de granite. Encore un saut de quelques mètres et en voilà fini de ce parcours, somme toute assez court mais au cadre à la hauteur de sa réputation ! Temps pour nous de nous projeter sur la suite du programme, alors que quelques gouttes pointent leur nez...

6 mai 2019

Corse

Quenza

2h30

140m D-

V4 / A3 / II

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô