Accueil / Sports / Rando /

Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise

2600m

Par Alex (& Anne-Cécile)

Départ matinale, sur conseils de nombreux locaux, pour éviter le brouillard qui s’accumule rapidement sur les hauteurs du Piton de la Fournaise. La route menant au parking est étonnante, on se croirait dans nos alpages de Savoie, vaches comprises ! Les baskets sont enfilées vers 6h45. Nous rejoignons rapidement la Pas de Bellecombe (2352m) pour rentrer dans l’enclos (qui peut être fermé selon les conditions d’éruption du volcan) et mettre pied sur le plateau volcanique en contrebas. Environ 400m de dénivelé sont à avaler pour faire le trajet Formica Léo (2218m) - Belvédère de Gueule Rouge (2600m).

Le brouillard menace dès 7h30 et nous accélérons le pas, nulle envie de se faire sucrer le sommet ! L’ambiance est digne du Mordor, désertique, sec, on a l’impression de mener l’anneaux unique avec Frodon. Pas de difficultés particulières, c’est plutôt régulier et progressif avec quelques coups de cul par-ci par-là, mais rien de comparable au Cirque de Mafate. Arrivés à Gueule Rouge, la vue sur le cratère Dolomieu est imprenable. C’est assez spectaculaire ! Les nuages semblent partir à notre bonne surprise. On s’enfile un pain au chocolat avant d’entamer la descente en aller-retour. Petite frustration de ne pas pouvoir faire le tour du cratère pour redescendre en boucle, l’itinéraire n’étant plus praticable, dommage ! En tout cas le panorama est d’autant plus joli à la descente que le ciel s’est totalement dégagé ! C’est un plaisir ! Une bien belle sortie, unique de par son caractère volcanique.

22 octobre 2020

Réunion

Pas de Bellecombe

4h30

400m D+

T2

À propos

Barnô, c'est la passion d'un collectif de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

instagram.png
youtube.png

L'équipe

Paul

Mathieu

Adrien

Tommy

Alexandre

Arnaud

Copyright © 2021. Tous droits réservés.

Barnô