Accueil / Sports / Rando /

Tour de Mafate

Tour de Mafate

1864m

Par Alex (& Anne-Cécile)

Jour 1 : Petit Col (1864m) - Roche Plate (1146m)
Ah, les vacances ! Depuis le temps qu’on les attendait. Covid oblige, nous avons décidé de changer de plan et filer direction l’île de la Réunion, pour 3 semaines sportives entre mer et montagne. Première grande sortie donc, avec un tour du célèbre cirque de Mafate en 3 jours. 8h, nous laissons la voiture au Petit Col (1864m) (12€ par nuit de parking pour veiller au grain, pas sûr que cela soit bien utile mais avec une voiture de location sait-on jamais). Après une bonne vingtaine de minutes sur la route forestière, nous voilà donc au Col des Bœufs (2000m), départ de notre boucle dans le cirque. Première vue impressionnante sur la vallée, avec l’imposant Piton des Neiges dans notre dos. La première étape consiste à rejoindre Marla, d’abord par une descente agréable et ombragée, ensuite par une descente casse-patte et plein soleil (il fait chaud !). Petit coup de cul et nous voilà au village, le temps de grignoter quelques graines (miam) et nous repartons ! Une longue, raide mais somptueuse descente nous mène aux cascades des Trois Roches (1226m) ou nous profiterons d’une superbe vue sur ces imposantes chutes d'eau. Après un petit encas, c’est reparti pour un peu de montée vers Roche Plate, où nous avons réservé un gîte pour passer la nuit. Globalement c’est relativement progressif, excepté un bon dru dans la vallon de la ravine Chevaquine qui nous aura bien fait suer ! On arrive ensuite vers 1300m d’altitude pour redescendre sur Roche Plate à 1146m. 7h de marche plus tard, nous voici donc confortablement installés au gîte Lavitra (on recommande, super accueil et hébergement impeccable).

Jour 2 : Roche Plate (1146m) - Grand Place les Hauts (847m)
La nuit fut bonne et réparatrice. Aujourd’hui est une journée de transition, pas trop longue mais pas trop courte non plus ! Une fois n’est pas coutume, la journée débute par une descente des plus directes vers la Roche Ancrée (552m). Le panorama sur les pitons Tortue, Papangue et Canal est tout simplement grandiose. Quel dépaysement ! Nous profitons d’une bonne pause pour nous baigner dans un beau bassin dans la rivière des Galets, histoire de détendre les jambes avant la montée (raide) vers Grand Place les Hauts. Environ 400m de dénivelé donc, quasiment droit dans le pentu comme disent les anciens, tout le long ! Pas le temps de niaiser, nous avalons la montée en une bonne heure et demi. Encore une petite descente vers notre gîte, Piton Calumet, et nous voila prêt pour la sieste ! Petite journée de 4h. Après 15 parties de rami, et 15 parties de belotte avec de sympathiques Toulousains, il est temps de se revigorer autour d’un bon "rougail saucisses" ! Une tisane au romarin plus loin et nous tombons doucement dans les bras de Morphée.

Jour 3 : Grand Place les Hauts (847m) - Petit Col (1864m) par le sentier scout
Dernière journée dans ce fabuleux cirque de Mafate, départ vers 8h direction l’Ilet à Bourse puis le lieu-dit la Plaque (899m). Après une succession de montées descentes bien raides, caractéristiques de la Réunion selon notre petite expérience et les dires de chaque personne rencontrée sur le bord des chemins, nous arrivons au lieu-dit La Plaque (899m). Désormais, plus question de descendre, c’est montée jusqu’à la voiture ! La sentier scout s’avère très progressif, donc très agréable pour les jambes. On monte tranquillement mais sûrement. Le passage du Grand Rein et de la crête des Deux Fesses est particulièrement impressionnant ! Vue imprenable sur le cirque, et quelques 400m de gaz de chaque côté, quel régal ! Ici, la végétation change, plus nous montons, plus l’humidité se fait ressentir : ambiance jungle ! Après 6h de marche, nous sortons au niveau du parking à la fin du sentier scout. Il nous faudra passer encore quelques 30 minutes sur la route pour rejoindre la voiture garée au Petit Col (1864m). Un goûter plus tard pris à la boulangerie d’Hell-Bourg, nous voilà prêts à repartir de plus belle. Mais ceci est une autre histoire...

15 au 17 octobre 2020

Réunion

Petit Col

17h30

1600m D+

T4

À propos

Barnô, c'est la passion d'un collectif de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

instagram.png
youtube.png

L'équipe

Paul

Mathieu

Adrien

Tommy

Alexandre

Arnaud

Copyright © 2021. Tous droits réservés.

Barnô