RICHIUSA

820m

Par Alex & Paul

La Corse n'en finit plus de nous étonner ! Déjà plusieurs jours que nous sommes présents sur l'île pour découvrir les canyons qui en ont fait sa renommée. Les spots de la vallée de Bavella ont servi de mise en bouche avant d'attaquer des canyons plus engagés et à la dimension "montagne". Quoi de plus logique que de découvrir la Richiusa, l'un des premiers canyons équipés de la région ! Une dimension historique qui n'est pas pour nous déplaire :)

Départ donc de la centrale électrique sous le village de Bocognagno, point de passage clé pour traverser la Corse d'Ouest en Est via le col de Vizzavona. Un joli sentier ensoleillée serpente dans une végétation dense aux senteurs éclectiques. Les rayons du soleil rendent l'approche d'1h30 bien agréable, alors que les derniers jours ont été sacrément frisquets ! La toile de tente a même gelé dans la forêt de Quenza, pour dire... Les sommets en fond de vallée sont saupoudrés de neige, qui persévère même sur les pentes Sud malgré le retour du beau temps. La mise à l'eau nous arrache une grimace, vite effacée par la beauté de l'environnement ! Les vasques verdâtres se fondent dans un granite caractéristique du massif. La première heure de descente n'est globalement pas très continue mis à part quelques cascades de faible ampleur (13m max) et quelques toboggans dont un T13. S'ensuit la partie encaissée du canyon, qui a fait la renommée de cette descente. Une belle hauteur de paroi, qui là-encore offre de gros risques en cas de crue. Le débit est top, des mouvements d'eau mineur dans les vaques qui ne posent pas de problème. La plupart des obstacles du final se sautent, la corde sert davantage à sécuriser les accès aux relais. La sortie au soleil arrive enfin, pas mécontents de se réchauffer un peu ! La suite ? Chaussons au pomme maison au village et chill avec de poursuivre notre périple vers les Calanques de Piana...

7 mai 2019

Corse

Bocognano

4h00

220m D-

V3 / A3 / III

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô