RIEUTORT

1056m

Par Alex & Paul

C'est parti pour le canyon du Rieutort ! Le soleil est bien présent en ce 17 mai et il nous tarde de rejoindre l'encaissement. Entre Saint-Maurice-de-Ventalon et Vialas, nous garons la voiture dans le petit hameau de Polimies. Nous nous lancons ensuite pour deux heures d'approche. Il faut d'abord prendre la piste bétonnée à la sortie du hameau pour rejoindre un magnifique sentier romain qui monte tranquillement (on passe au niveau d'un pont romain) direction le col des Chabrits. Après le col, le sentier se poursuit jusqu'au gouffre du Colonel. A partir de cet endroit, rejoindre au mieux le ruisseau en aval du petit hameau des Tourrières. Suivre ensuite ce petit ruisseau jusqu'au départ du canyon.

 

L'approche est longue mais l'ambiance est au rendez-vous dans ce canyon perdu au milieu des Cévennes. Pour une durée totale d'un peu plus de trois heures, nous enchaînons de jolies rappels arrosés, sauts et autres toboggans. La première moitié du canyon est la plus dense, avec notamment un rappel majeur et bien remuant dans le gouffre du Colonel. Sauter semble possible à cet endroit. Sur la deuxième partie, il faut compter avec de bons passages de marche dans les blocs de granite si caractéristiques de la région. Le canyon se termine à la route, où nous rejoignons aisèment le hameau de Polimies et la voiture. Un canyon qui se caractérise par son isolement et une ambiance grandiose, notamment sur le haut de l'encaissement.

17 mai 2015

Cévennes

Vialas

5h30

387m D-

V3 / A3 / II

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô