RIO SOURD

850m

Par Alex & Paul

Huit mai, fin du traditionnel "road trip" de l'ascension entre canyon et escalade. Le temps se gâte dans les environs d'Aix-en-Provence, nous décidons donc de remonter au nord pour finir ce long weekend sportif par la canyon du Rio Sourd, à proximité du col de Lus-la-Croix-Haute. En voiture, depuis le village de Lus-la-Croix-Haute, nous prenons la direction le col de Grimone. Une fois passé le col, stop au niveau des gorges du Gâts sur un parking au bord des falaises. Nous sommes à 50m environ du Rio Sourd.   

Nous continuons la route à pied sur une centaine de mètres pour ensuite suivre une piste carrossable qui monte en lacet à droite de la route (possibilité de se garer au pied des lacets également). Après la 7ème épingle, nous empruntons une sente qui mène rapidement au départ de l'encaissement. Après environ 30 minutes d'approche, le départ apparaît. Nous évoluons dans une ambiance "forestière", le rocher est adhérent et le débit plutôt tranquille. Nous ne trainons pas, les nuages s'amoncellent au-dessus de nos têtes et l'encaissement parfois important. Le canyon est principalement fait d'enchainements rapides de belles cascades (18m max). Le canyon se termine au niveau de la route, où nous rejoignons rapidement le parking.    

8 mai 2016

Diois

Treschenu-Creyers

1h15

123m D-

V3 / A2 / II

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô