RIOLAN

590m

Par Paul, Mathieu & Adrien

Voici enfin devant nous la Clue de Riolan ! Déjà un bout de temps que nous lorgnions sur ce fantastique spot de canyoning du sud de la France. Il ne nous reste plus qu'à profiter entre potes de ce décor splendide, dans les terres arides des Préalpes de Castellane. La première partie du canyon consiste en un bel enchaînement de passages encaissés, voire même spéléo à certains endroits. Le débit est juste parfait et la température de l'eau douce à souhait ! Une fois passée la première partie, une petite marche mène au graal : 3h de descente dans un calcaire blanc épuré, où s'enchainent sans répit sauts, rappels et nages. Certains encaissements font moins de 2 mètres de large, sacrée ambiance ! L'engagement reste important, avec peu d'échappatoires possibles sur l'ensemble de la descente. Attention aux orages !

 

Nous descendons donc dans cette ambiance de cathédrale, où seuls le clapotis de l'eau et le bruit des cascades nous accompagnent. Car oui, personne en notre compagnie dans ce site où d'habitude se pressent bon nombre de groupes. Nous savourons un bout de comté et de coppa sur une berge avant de terminer la descente par quelques beaux rappels -de 20m maximum- et un toboggan éjectable plutôt sympa ! Nous rejoindrons la voiture après finalement 4h passés dans l'eau, avec pour bonne surprise de découvrir qu'un bidon étanche s'est ouvert dans le sac. Téléphones, paix à vos âmes ! En résumé, un parcours à la hauteur de sa réputation et qu'on referait bien d'ici la fin de saison !

27 mai 2017

Préalpes de Castellane

Sigale

4h00

200m D-

V3 / A4 / IV

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô