ROC ROUGE

Couloir E - 2375m

Par Paul & Adrien

Comment combiner grasse mat' et sortie couloir dans un massif près de chez nous ? On vous pose la question ! Après fouinage de topos et hésitations, la décision tombe : nous irons à Saint François Longchamp, pour une ligne orientée Est au Roc Rouge (2375m). Ce sommet, facilement accessible depuis la station, marque l'extrême sud du massif de la Lauzière. L'occasion de découvrir un coin qu'on connaît moins, distance oblige lorsque le col de la Madeleine est fermé.

Des Perelles, nous attaquons NW les pentes douces parsemées d'épicéas dans une neige transformée. Humidification marquée en moyenne altitude, iso 0° à 2200m ce jour. Cela contraste avec les grands froids des derniers jours qui ont chargé les pentes N de gobelets. Une belle trace nous mène au plateau de la Platière, où un passage plus raide rejoint l'arête sommitale. La vue s'ouvre instantanément sur Belledonne et les massifs environnants, une mer de nuages enveloppe le Mont Granier côté Chartreuse. Une ambiance magnifique, alors que les vallées de Tarentaise sont plongées dans la grisaille. Une cinquantaine de mètres sur le fil de l'arête nous pose au sommet du Roc Rouge. Nous gardons les peaux pour rejoindre une brèche plus à l'Est, ouverte sur le couloir que nous projetons.

 

Petit break et c'est parti pour une heure de descente qu'on espère heureuse ! Les premiers mètres tournent autour de 50°, la neige est trafollée d'un passage des derniers jours. On oscille entre neige croûtée et plus légère parfois, pas du grand ski ! Mais l'ambiance et la pente font le reste, on est sur du bien plaisant tout de même ;) D'une petite brèche, nous basculons dans des pentes à 45-40° et rejoignons une ligne vierge en rive gauche. Deux/trois bons virages et une nouvelle croûte des familles pointe son nez pour nous mener la vie dure jusqu'aux pentes ensoleillées de la Grande Pierraille. Reste un gros tout droit pour rejoindre le parking et en voici fini d'une belle sortie malgré tout, qui doit promettre dans des conditions plus favorables !

26 janvier 2019

Lauzière

Saint François Longchamp

4h00

700m D+

AD+ / S4

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô