ROCHERS DE TRENZE

Arête SW - 1209m

Par Alex & Paul

Deux jours déjà que nous sommes dans le sud de la France pour notre virée annuelle de grimpe et de canyoning. Après un premier canyon du côté du Ravin des Arcs et une voie de 60m dans la falaise du Thaurac, nous voilà enfin arrivés en Lozère pour profiter du magnifique granite des Rochers de Trenze. Du village de Vialas, nous suivons pendant une vingtaine de minutes un petit sentier ombragé bordé de murets jusqu'au cairn caractéristique marquant le début de l'approche. Pendant 1h environ, les marques rouges régulières nous guident entre blocs et arbres jusqu'au pied de l'arête SW. Nous attaquons la voie sous un soleil radieux, quel plaisir de grimper sur ce granite ! On se croirait à Chamonix, la face est parsemée de fissures magnifiques.

La première longueur (4c) nous amène au départ d'une courte traversée (4b). Attention à ne pas s'arrêter au premier relais, au pied d'un dièdre caractéristique, mais poursuivre sur la vire "touffue" jusqu'à un relais sur un point. Une superbe cheminée (5b) suivie d'une fissure large s'ensuivent, probablement la plus belle longueur de la voie. Nous poursuivons par l'enchaînement de deux dièdres (5c), avant de rejoindre par 20m de corde tendue le pied du dernier éperon. Une longueur en 4c précède la longueur finale (5b), où certaines plaquettes manquent. Un ou deux friends de taille moyenne sont bienvenus à cet endroit ! La fin s'effectue dans de gros blocs pour rejoindre le sommet (1209m) et sa vue absolument folle sur l'Ardèche et la Lozère. Nous rejoignons le départ en 1h30 par un sentier passant par le col de Montclar (896m). The end !

16 mai 2015

Cévennes

Vialas

5h00

200m

D- / 5c max / P1

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô