SAINT-AUBAN

1016m

Par Paul, Mathieu & Adrien

Rituel annuel, les quatre jours de l'Ascension sont l'occasion d'une virée dans le Sud pour profiter des premières chaleurs estivales ! Après les Pyrénées l'année passée, direction les Alpes Maritimes et ses spots mythiques de canyoning. La première étape de notre virée sera donc la Clue de Saint-Auban. Dur de choisir tant le coin est dense en canyons ! Après une nuit posés dans un pré, feu vers l'arrivée du canyon où nous laissons la voiture avant de remonter à pieds pendant 30min au départ. Combinaisons néoprène enfilées, baudriers ajustés et corde enkitée, c'est parti pour le premier rappel arrosé du jour. L'eau nous gèle les dents en ce début de matinée, vivement que le soleil pointe son nez ! Le débit n'est pas anodin, on se méfie de certains mouvements d'eau -drossages notamment- dans les vasques. Bref, tout ça pour dire que la descente est particulièrement belle, dans un encaissement calcaire de haute volée.

De beaux rappels et quelques sauts sympas ponctuent la descente. Un passage nous donne du fil à retordre, avec main courante rappelable plutôt délicate, là où habituellement les groupes shuntent en tyrolienne. Faute de longueur de corde suffisante, nous ne pourrons en faire autant. Mais l'équipement irréprochable rend la progression somme toute aisée, du pur plaisir ! Encore quelques passages aquatiques et nous rejoignons la sortie du canyon caractérisée par une belle vasque bleu turquoise où nous posons 2/3 sauts avant d'attaquer le sentier de retour. Belle entrée en matière avant la Clue du Riolan le lendemain, probablement l'un des plus fameux de l'hexagone !

26 mai 2017

Préalpes de Castellane

Saint-Auban

3h00

115m D-

V4 / A3 / II

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô