SAINTE VICTOIRE

Arête du Pin - 1011m

Par Alex & Paul

En ce début avril, direction la Provence pour profiter du soleil et débuter avec joie la saison de grimpe ! Garés près de Subéroque, en versant S, nous prenons un sentier sillonnant dans la garrigue en direction du refuge Baudino. Arrivés au pied de la grande paroi, nous longeons celle-ci via une sente à gauche menant au pied de la voie (4ème arête à droite du couloir de Subéroque). Une flèche blanche marque le départ de cette voie TA, ouverte par Messieurs Gentil et Moulin en 1961. Celle-ci comporte 8 longueurs : L1 : 4c, L2 : 3, L3 : 5b, L4 : 5b, L5 : 3, L6 : 3, L7 : 3, L8 : 4b. Seuls 5/6 pitons sont présents dans la voie, attention à la corrosion sur certains d'entre-eux. Le dièdre de L1 est très joli et se protège plutôt bien sur friends. L4 nous donne alors du fil à retordre, le pas en dalle après le relais n'est pas évident et improtégeable (2 pitons rouillés en place).

 

La fin de la voie est aisée, moins verticale, mais nous nous méfions du rocher qui n'est pas toujours top. L'arrivée au sommet est finalement superbe, quelle vue sur la Sainte Baume et autres sommets environnants ! Nous prenons longuement le temps de profiter du spectacle avant d'entamer une descente scabreuse dans un couloir plus à l'Ouest où nous devrons tirer un rappel pour passer une barre rocheuse bien gênante. Fin d'une belle journée dans la chaleur et les senteurs provençales !

14 avril 2014

Sainte Victoire

Subéroque

5h30

170m

D / 5b max / P3

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô