Accueil / Sports / Ski de rando /

Roc du Mône

Face W - 2610m

Par Alex & Paul

Nous avons quitté le plateau de la Chaudanne, à Méribel, vers 13h. Nous avons pris le télécabine de Burgin-Saulire pour atteindre la frontière entre les vallées de Courchevel et Méribel. Du sommet, nous sommes redescendus via les pistes pour ensuite profiter du télésiège de Chanrossa qui nous a emmenés au col du même nom. Du col, nous avons suivi une trace menant à un passage à l'est du Roc Merlet. Nous avons alors basculé vers le refuge des Lacs Merlet puis nous avons traversé le plateau des Avals pour arriver à notre bivouac du soir dans la combe du Rateau, sous le Roc du Mône. Après une nuit... blanche, nous avons préparé le départ vers 3h du matin sous une luminosité lunaire incroyable. Départ donc à 4h, en skis, pour traverser les purges des couloirs ouest du Roc du Mône. Nous avons repéré la veille celui nous intéressant, notamment pour son ambiance "goulotte", protégé de larges barres rocheuses de chaque côté. Skis sur le dos, nous avons commencé l'ascension dans une pente avoisinant 45° et une neige poudreuse recouverte de 15cm de croûte. 50m plus loin, le premier passage mixte est apparu (50-55°), avec présence de glace par endroit. Jusqu'ici nous avions progressé corde tendue, la pose de points de protection était difficile. Ce premier passage exposé passé, nous avons continué le couloir (en bonnes conditions, pente à 50° de moyenne) en tirant des longueurs jusqu'à la sortie grâce aux quelques bons becquets. Après 150m, nous voilà arrivés à la corniche. Nous avons alors rejoins le replat de la pente nord du sommet, où nous avons attendu le lever de soleil. D'ici, difficile de descendre par le même itinéraire. Nous avons choisi de prendre le risque de passer par la pente nord malgré le BRA mitigé de la veille. C'est donc prudemment que nous avons pris la pente de descente, jusqu'au couloir de sortie que nous avons passé à pied. Par la suite, le retour s'est fait à skis jusqu'au bivouac. Du bivouac, descente rapide de la vallée des Avals jusqu'à Courchevel 1650.

15 janvier 2011

Vanoise

Méribel

8h00

350m D+

AD+ / S3

À propos

Barnô, c'est la passion d'un collectif de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

L'équipe

Paul

Mathieu

Adrien

Tommy

Alexandre

Arnaud

Copyright © 2020. Tous droits réservés.