Accueil / Sports / Ski de rando /

Roche Noire

Roche Noire

Couloir N - 2581m

Par Alex & Paul

Paul à Alex : "Bon, on est déjà début février et pas de sortie en peaux digne de ce nom. Ça te tente du raide en Lauzière ce week-end ?" Bien sûr que ça va le tenter ! Après avoir poncé le domaine de Méribel en situation de flemme post-covid, l'heure est à ressortir les skis lights pour retrouver du dénivelé décent... Direction donc le couloir N de Roche Noire (2581m), en massif de Lauzière ! Ligne croisée dans un topo un soir d'hiver, visiblement sauvage et plutôt sympathique.

Nous chaussons de la route du col de la Madeleine, à une centaine de mètres du village de Celliers-dessus. La route se poursuit sur quelques encablures avant d'attaquer la combe des Plans, poncée par des hordes de cafistes partis au Rognolet ou vers les Aiguilles de la Balme. La neige est béton, la croûte formée par le redoux et le maxi anticyclone récent nous fait le plaisir de ne pas casser sous le pied ! Les conditions permettent donc une montée rapide dans les pentes régulières de ce magnifique vallon. La vue s'ouvre progressivement dans notre dos sur les sommets de Vanoise, accrochés par quelques nuages. Nous prenons un cap direction le col François puis, arrivés aux lacs de Roche Noire, visons la belle pente E menant au sommet. Encore quelques dizaines de mètres de portage et nous rejoignons le petit replat sommital. La vue est exceptionnelle sur l'entrée de la vallée de la Maurienne, la combe de Savoie et le massif du Grand Arc.

Rapide pause et nous enchaînons sur la descente du couloir N. L'accès se fait en désescalade de l'arête W sur 30m, le piolet peut être utile. La ligne s'ouvre devant nous, vierge de traces. Quelques variantes semblent s'envisager par meilleur enneigement, on garde ça dans un coin de tête... Pour l'heure, Alex chausse en équilibre sur le fil de l'arête, teste la stabilité de la pente en quelques appuis et s'élance dans l'ombre ! C'est beau, c'est raide mais pas trop, bref très chouette ! La qualité de neige est clairement bof mais on ne comptait pas là-dessus... Au tour de Paul de poser ses courbes serrées. Les rochers sont plâtrés de givre, les pentes s'ouvrent : l'ambiance y est ! Fin du couloir et début des grandes traces full speed jusqu'aux lacs de Montartier avant de se poser une bonne heure au soleil pour déjeuner. Pas belle la vie ? Nous remonterons plein N au col des Paris St Jacques alors que les nuages commencent à nous entourer et finirons par un grand tout droit jusqu'à la voiture. Un tour du Rognolet en somme, à la hauteur de nos attentes aujourd'hui :) À la prochaine !

Date

5 février 2022

Massif

Lauzière

Départ

Celliers-dessus

Temps total

6h00

Dénivelé positif

1522m D+

Cotation

D- / 4.2 / E2