SOMMET DE BELLECÔTE

3417m

Par Paul, Alex, Adrien & Mathieu

Ah les débuts de saison sans neige... Au vu des conditions actuelles en montagne, difficile de se faire plaisir en ski de rando en ce mois de décembre ! Nous décidons de tenter une virée à pieds au Sommet de Bellecôte (3417m) et profiter des pentes Sud dégarnies sous 2200 mètres. Direction donc Champagny-le-Haut pour rejoindre le départ de la sortie. Nous remontons le vallon jusqu'au hameau du Laisonnay pour rejoindre le sentier d'accès du refuge de Plaisance. La neige se fait rare, nous progressons rapidement le long de l'imposante cascade du Py. Après 2h30 d'approche et la rencontre de deux cabris, d'un bouquetin solitaire et d'un mulot atrophié, nous arrivons au refuge de Plaisance. Les deux chalets en bois sont posés au milieu d'un superbe vallon encaissé, surplombé par l'imposante Pointe de la Vallaisonnay. Nous passerons donc la nuit dans la cuisine, près du poële, avant l'ascension finale du lendemain.

6h, départ pour le sommet. Nous chaussons les raquettes dès le refuge et attaquons les pentes Est de la Pointe des Chardes. La neige ne porte pas et est très changeante selon les orientations. La progression est assez pénible, une belle lune nous montre heureusement le chemin. Après une bonne approche, nous prenons pieds sur le glacier du Cul du Nant. Celui-ci est globalement bien bouché en son centre, quelques crevasses visibles subsistent malgré tout en rives gauche et droite. Nous remontons progressivement le plateau glaciaire alors qu'un lever de soleil splendide nous rappelle la raison pour laquelle nous apprécions tant ces grands espaces ! Une fois au col entre le sommet et le Dôme de Bellecôte, nous enfilons les crampons pour remonter un couloir d'une cinquantaine de mètres à 40° qui nous permettra de rejoindre l'arête finale. Encore un pas de grimpe facile et nous voilà arrivés au sommet. La vue à 360 degrés est inédite : la Grande Casse, le Mont Pourri et autres sommets mythiques du massif se dévoilent sous un magnifique ciel azur. Nous ne trainons pas, un petit vent frisquet nous pousse vers la descente. Celle-ci se fera par le même itinéraire et clôturera deux jours de plaisir au grand air...

29 et 30 décembre 2015

Vanoise

Champagny-le-Haut

10h30

1948m D+

PD / II

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô