XUESHAN MOUNTAIN

TAIWAN 2017

21 avril 2017

Wulling Farm

9h00

1726m D+

T4

Pour les derniers jours d'Adrien sur place, nous louons une voiture à Tainan direction Wulling Farm et le Shei-Pa National Park au nord de l'île. Quel bonheur de prendre de l'altitude, cela faisait quelques semaines que la chaleur s'installait sur la côte. Après 5h de route, nous arrivons donc à Wulling Farm, le temps semble se dégager et nous avons hâte d'en découdre avec les fameuses "Snow Mountain". Sur internet, les topos nous refroidissent un peu et parlent d'une montée de 8-12h pour les 1700m de dénivelé. On se prépare donc pour une bonne journée "pétage de jambes" le lendemain. Un petit plat de nouille au camping du coin et nous voilà dans la voiture pour une bonne nuit de sommeil en perspective.

4h du matin, pas un chat, nous roulons 5 minutes pour nous rendre sur le parking de départ. Quelques crackers et un jus d'orange plus tard, il est temps de filer. Personne à l'entrée du parc, nous déposons quand même nos permis dans la boite aux lettres prévue à cet effet et partons avec hâte sur le chemin. Après une petite heure de marche, le jour se lève légèrement avant 6h. Le temps est nuageux mais nous espérons passer au dessus des nuages avec l'altitude. Finalement, après 3h de marche nous approchons du Xueshan East Peak (3201m). D'ici, le soleil pointe le bout de son nez et nous nous retrouvons face à un paysage splendide. D'un coté, une barrière de nuages illuminée des rayons du soleil. De l'autre, se dessinent des paysages alpins, très différents de ce que l'on a pu trouvé à Taiwan auparavant. Nous voyons l'objectif du jour au loin, encore deux bonnes heures et nous devrions être en haut.

Par Alex & Adrien

DES PAYSAGES ALPINS SE DESSINENT À MESURE DE NOTRE PROGRESSION

Après un petit bout de sandwich, nous voilà donc repartis en direction du sommet. Les distances sont plus longues sur cette partie du chemin. Entre le Xueshan East Peak et le petit refuge à 3100m, nous croisons les premières personnes qui descendent du sommet, chargées comme des mules. On commence à comprendre pourquoi les horaires sont exagérés sur internet. Nous partons sur le flanc gauche après avoir passé le refuge, pour traverser une immense et sublime forêt alpine. Finalement, après 2h d'effort, le sommet est a porté de main et nous avalons les quelques 100 mètres finaux pour profiter d'un joli panorama sur la chaine de Hsueshan. La descente s'effectue par le même chemin jusqu'à la voiture. Notons qu'il est possible de faire une boucle en faisant ce que les locaux appellent "l'Holy Ridge" mais nous préférons nous garder pour la grimpe du lendemain. 

Finalement, une super sortie sur les hauts sommets de Taiwan. Les formalités administratives (permis d'entrée dans le parc, autorisation spéciale pour aller à plus de 3000m et le permis de police) ajoutées aux nombreux topos sur internet nous auront fait peur un instant mais après la journée passée, nous réalisons bien que c'est un peu exagéré. Cela a au moins l'avantage de garder l'espace montagneux préservé... Arrivés en bas vers 15h, nous prenons la route en direction de la côte nord-est et plus particulièrement le spot de grimpe de Long Dong où nous irons le lendemain. 

THE END.

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô