ZOICU

1050m

Par Alex & Paul

La fin de notre semaine canyon en Corse approche, l'heure pour nous d'enchaîner un dernier canyon avant le retour sur le continent. Le Dardu nous a émerveillé la veille avec son arrivée à la mer. Quoi de mieux désormais que le fameux Zoicu, près du superbe village empierré de Soccia, pour clore nos aventures en eaux-vives ? Tristement mis en lumière l'été dernier suite au décès de 5 personnes lors d'une crue (les locaux nous en ont fréquemment parlé), ce canyon est également connu pour ses vasques verdoyantes au milieu d'alpages type moyenne montagne.

De premières cascades de faible ampleur (inférieures à 10m) composent le début de la descente, dans un cadre ouvert et montagneux. La mise hors d'eau reste -dans cette partie- relativement aisée. Vient alors l'encaissement attendu avec impatience, avec deux belles verticales plein jus (C20 puis C17). L'occasion de poser un rappel guidé au-dessus de l'eau sombre et froide de la deuxième cascade, où l'engagement est réel. Une main courante câblée (oui, le canyon est équipé béton de chez béton) mène alors à un relais hors d'eau RD pour rejoindre la vasque translucide au pied d'une C13. Encore une verticale de 17m hors d'eau et quelques obstacles mineurs avant une longue marche de bloc pour rejoindre la passerelle qui traverse le ruisseau. La remontée nous en aura fait baver ! Une grosse heure sous la chaleur et sur un mauvais sentier où les ronces ont élu domicile. Encore un itinéraire qui mérite largement le détour et qui vient s'ajouter à la longue liste de canyons faits en ce mois de mai bénit ;) Au vu du potentiel de l'île, retour prévu sous peu pour continuer l'aventure !

10 mai 2019

Corse

Soccia

5h00

360m D-

V3 / A3 / III

En voir plus

UNE QUESTION ?

À PROPOS

Barnô, c'est la passion de savoyards au modeste objectif de partager leurs expériences sportives et faire découvrir des zones alpines d'exception. Voilà, c'est dit !

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

Barnô